Contenu abonnés

Le Salon des artistes coloniaux

Auteur : Stéphane Richemond

Voir l´image dans sa page

Au moment où l’Institut du Monde arabe, titrant De Delacroix à Renoir. L’Algérie des peintres, attire une foule de visiteurs, un livre à l’aspect pourtant bien modeste vient donner un complément scientifique de première importance à cette exposition. Stéphane Richemond, que nous connaissions déjà pour son ouvrage remarquablement documenté sur les terres cuites orientalistes et africanistes, paru chez le même éditeur en 1999, nous offre, en effet, une mise au point précise et précieuse consacrée à la période 1881-1962 et aux liens qu’entretinrent expositions artistiques et inspirations (aspirations, diront d’autres) coloniales.
Tout commence d’une manière bien traditionnelle lorsque l’administration des beaux-arts, mal à l’aise devant la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.