Le puits de Moïse de Claus Sluter réouvert à la visite après la restauration


27/5/04 – Restauration – Dijon, Puits de Moïse – Depuis 1995, à la suite de trois actes de vandalisme consécutifs, le Puits de Moïse de Claus Sluter n’était plus visible. A partir du 28 mai 2004, ce chef-d’œuvre de la sculpture bourguignonne, réalisé entre 1395 et 1405, est à nouveau offert aux yeux du public.

1. Edicule protégeant le Puits de Moïse
de Claus Sluter
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

2. Claus Sluter
Puits de Moïse (avant restauration)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse


L’édicule qui le protège (ill. 1), datant du XVIIe siècle, a été restauré et les vitres, installées dans les années 1950, ont été remplacées par un verre clair et blanc qui n’entraîne pas de déformation chromatique lorsque l’on regarde de l’extérieur. La plate-forme, qui entoure le puits et permet au visiteur de circuler, a été abaissée afin d’empêcher de nouvelles agressions. Surtout, le puits lui-même, qui était recouvert d’une épaisse pellicule de crasse qui nuisait à la lecture de l’œuvre et en masquait en partie les restes de polychromie, a été entièrement nettoyé de 1999 à 2003. Plusieurs techniques ont été utilisées, solvant, laser ou scalpel, en fonction de l’état de la surface et des restaurations passées.

3. Claus Sluter
Puits de Moïse (après restauration)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

4. Claus Sluter
Puits de Moïse (Isaïe)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse


5. Claus Sluter
Puits de Moïse (Jérémie)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse



6. Claus Sluter
Puits de Moïse (David)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

7. Claus Sluter
Puits de Moïse (Daniel)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse


Le résultat est une réussite car, tout en permettant une meilleure appréciation des sculptures, il ne donne pas l’impression d’un monument neuf comme peuvent le faire certaines restaurations abusives. Il suffit de comparer des photos du puits avant (ill. 2) et après (ill. 3 à 12) cette dernière intervention pour constater à quel point celle-ci était nécessaire.

8. Claus Sluter
Puits de Moïse (Ange)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

9. Claus Sluter
Puits de Moïse (Ange)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse


10. Claus Sluter
Puits de Moïse (Ange)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

11. Claus Sluter
Puits de Moïse (Ange)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse


12. Claus Sluter
Puits de Moïse (Zacharie)
Dijon, Hôpital de la Chartreuse



13. Claus Sluter
Sculptures de l’ancien portail de la Chartreuse de Champmol
Dijon, Hôpital de la Chartreuse

Le Puits de Moïse est ouvert à la visite tous les jours de 10 h à 18 h, jusqu’au 15 septembre1 date de fin de l’exposition L’art à la cour de Bourgogne, le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419) dont nous reparlerons2. Signalons enfin que le portail de l’église, également décoré de sculptures par Claus Sluter (ill. 13) et réintégré dans la chapelle néo-gothique édifiée en 1844, est l’unique vestige, avec le puits, de la Chartreuse de Champmol qui fut détruite à la Révolution.


Didier Rykner, jeudi 27 mai 2004


Notes

1. Après cette date, mieux vaut se renseigner sur les horaires qui seront pratiqués. L’accès peut se faire par bus, ligne 12, arrêt « CHS La Chartreuse ».

2. Voir le compte-rendu de l’exposition mis en ligne le 18 août 2004.



Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Préemption d’un tableau de Jacques Stella par le Musée départemental d’Art et d’Histoire d’Epinal

Article suivant dans Brèves : Quatre œuvres de Léon Riesener acquises par la ville de Lisieux pour le château de Saint-Germain-de-Livet