Contenu abonnés

Le Prado s’enrichit d’une peinture d’Alonso Cano

22/6/21 - Acquisition - Madrid, Museo Nacional del Prado - Les œuvres mythologiques attribuées à Alonso Cano sont relativement rares, la majorité de sa production étant dédiée à des sujets religieux, qu’il s’agisse de peintures ou de sculptures. Cette figure du baroque espagnol était d’ailleurs à l’honneur dans une exposition que la National Gallery avait consacrée en 2010 au « Sacré rendu réel » (voir l’article).
Néanmoins, le Prado a récemment acheté auprès d’un collectionneur privé une toile montrant Junon, exposée à Grenade en 2002 [1] (ill. 1). La déesse rejoint Marie-Madeleine dans les collections, acquise en 2020 (voir la brève du 4/3/20), ainsi qu’une vingtaine d’autres peintures de l’artiste et une trentaine de dessins. Parmi ceux-ci, un nu féminin allongé (ill. 2) est…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.