Le Portrait de Madame Reiset par Girodet acquis par Montargis Contenu abonnés


3/2/10 – Acquisition – Montargis, Musée Girodet – Toujours très actif, le Musée de Montargis vient, une fois de plus, de s’enrichir d’une œuvre splendide de Girodet. Ce Portrait de Madame Reiset (ill. 1), aux coloris particulièrement délicats et à l’exécution virtuose, a été acquis auprès de la Galerie La Scala à Paris ; il est le premier portrait féminin à entrer dans ses collections.
Le modèle fut l’épouse de Jacques-Louis-Etienne Reiset, haut fonctionnaire des Finances, et la mère de six enfants parmi lesquels Frédéric Reiset qui fut directeur des Musés Nationaux entre 1874 et 1879 et un grand collectionneur de dessins. Sa collection, achetée par le duc d’Aumale par l’intermédiaire d’Henri de Triqueti, est aujourd’hui conservée au Musée Condé de Chantilly.
Madame Reiset était…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Phryné sortant du bain de Chinard acquise par le Louvre à New York

Article suivant dans Brèves : Nomination de Louise Le Gall à la tête du Musée Thomas-Henry de Cherbourg