Le plan musées de Frédéric Mitterrand Contenu abonnés


JPEG - 98.1 ko
Frédéric Mitterrand pendant la conférence
de presse annonçant le plan musées
9 septembre 2010
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Alors que nous nous interrogions encore récemment sur l’inaction du ministre de la Culture (voir notre éditorial), celui-ci semble vouloir nous démentir en présentant aujourd’hui un « Plan Musées en régions » (en réalité, le terme « régions » est de trop puisque des musées parisiens en font partie). Frédéric Mitterrand affirme en effet « le rôle majeur tenu par les musées dans l’aménagement du territoire » [...]. Il souhaite ainsi apporter, sur trois ans, 70 millions d’euros supplémentaires de l’Etat pour aider un certain nombre de projets dans 79 musées, en affirmant que ce montant « sera obtenu par redéploiement au sein du ministère sans léser personne ». L’exercice semble complexe même si 70 millions d’euros, sur un budget global d’environ 2,8 milliards, reste un chiffre modeste.

Comme l’a fait remarquer une journaliste lors de la conférence de presse, 70 millions divisés par trois ans et par 79 musées, cela ne fait pas beaucoup pour chacun1. Le ministre a répondu qu’il s’agissait de rajouter un peu d’argent pour des projets déjà budgétés, soulignant que les sommes ne seraient pas réparties de manière égale, mais que certains recevraient davantage que d’autres. Le dossier de presse précise que le niveau d’intervention sera modulé et adapté en fonction du contexte. S’il s’agit de musées nationaux, l’Etat financera bien entendu tous les travaux. Pour les autres musées, soit l’Etat sera « partenaire », ce qui signifie qu’il participera à hauteur de 15 à 20 %, soit il sera « incitateur » en intervenant de manière plus significative, de 30 à 35 %.

On aurait tort de faire la fine bouche devant la relative modestie de ces crédits. Ce signe que le ministère se préoccupe des musées est important sur le plan symbolique. Frédéric Mitterrand a d’ailleurs raison en soulignant que ce coup de pouce pourrait servir de levier.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Musées en danger (4) : le Musée de l’Assistance Publique

Article suivant dans Musées : Le Musée de l’Histoire de France s’installera aux Archives Nationales