Contenu abonnés

Le Petit Palais achète un tableau de Gigoux

Jean-François Gigoux (1806–1894)
Un coin de salon chez le peintre
Huile sur toile - 63.5 x 52 cm
Paris, Petit Palais
Voir l´image dans sa page

2/12/16 - Acquisition - Paris, Petit Palais - Les objets disposés sur la toile forment indirectement un autoportrait. Ce tableau de Jean-François Gigoux a été acheté par le Petit Palais à la Galerie Talabardon et Gautier [1], il rejoint au musée un autre portrait du peintre plus facilement identifiable, sculpté par Dalou.

Sur un fauteuil en cuir, rutilant, disposé près d’une cheminée en marbre, ont été jetés pêle-mêle un chapeau haut de forme, des gants et une canne, qui révèlent une vie bourgeoise et mondaine, mais aussi des cahiers de croquis et des cartons à dessins qui sont ceux d’un artiste et d’un collectionneur.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.