Le peintre symboliste Alphonse Osbert (1857-1939) Contenu abonnés


Auteur : Véronique Dumas

jpg-couverture_osbert-jpgDepuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de chercheurs s’attache à l’étude du mouvement symboliste, sans complexes et loin des a priori théoriques liés aux diktats d’une histoire de l’art longtemps bridée par des schémas idéologiques. Après les redécouvertes souvent générales ou incomplètes des années 1970-1980, ce sont des approches plus poussées qui ont vu le jour, privilégiant à la fois quête documentaire essentielle, étude de la singularité des artistes et remise en perspective de l’art symboliste dans une vision plus large de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles. La présente monographie, consacrée à l’une des figures principales du symbolisme français, vient combler avec bonheur une lacune évidente de l’historiographie.
Extrait d’une thèse de doctorat monumentale…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Publications : La guerre à la culture. La logique marchande et les attaques contre l’intelligence

Article suivant dans Publications : La collection des Antiquités du Cabinet de sir William Hamilton