Contenu abonnés

Le Patineur d’Henri Raeburn, icône de l’art écossais, serait un tableau d’Henri-Pierre Danloux

Henri-Pierre Danloux (1753-1809)
ou Henry Raeburn (1756-1823)
Le Patineur
Huile sur toile - 76,2 x 63,5 cm
Edimbourg, National Gallery of Scotland
Photo : D. R.
Voir l´image dans sa page

9/3/05 - Attribution - Raeburn-Danloux - Attributions et désattributions sont le lot commun de l’histoire de l’art. Mais il est assez rare qu’un tableau célébrissime, dont l’auteur est reconnu depuis toujours ou presque, voit l’identité de celui-ci remise en cause de façon vraisemblable. Ce fut le cas jadis de L’homme au casque d’or alors de Rembrandt, aujourd’hui d’un de ses suiveurs anonymes. C’est aujourd’hui le tour du Skater [1] (Le Patineur), portrait du révérend Robert Walker glissant sur le lac de Duddingston. Il ne serait pas d’Henry Raeburn comme on le pensait, mais…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.