Contenu abonnés

Le Nationalmuseum de Stockholm achète un pastel de Vigée Le Brun

17/11/12 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Lors de la vente de la SVV Daguerre à Drouot, le 16 novembre, où le Louvre a préempté une toile d’Hubert Robert (voir la brève précédente), le musée suédois a acquis pour 15 000 € hors frais un petit pastel d’Élisabeth Vigée Le Brun figurant selon toute vraisemblance [1] le portrait de son unique enfant Jeanne Julie Louise (ill. 1). Celle-ci, née le 12 février 1780, est représentée ici (si l’on en croit la date inscrite) le 6 janvier 1782. La petite fille a donc moins de deux ans. On la retrouve dans plusieurs œuvres de l’artiste, notamment dans le double portrait du Louvre mais également dans un tableau (ill. 2) conservé dans la collection Michel David-Weill où elle tient dans ses mains un miroir dans lequel elle se reflète (voir…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.