Contenu abonnés

Le Mythe de Vénus. De Titien à Rubens, chefs-d’oeuvres des musées de Florence

Voir l´image dans sa page

Cette exposition était-elle bien nécessaire ? Non, si l’on considère son propos scientifique, assez pauvre. Réunir des tableaux et quelques sculptures sur le thème de Vénus, sans réel point de vue, ne suffit pas à justifier le déplacement d’œuvres par nature fragiles, dont des tableaux sur bois.
Oui, cependant, car il faut reconnaître que l’exposition (petite) est plaisante, bien présentée sur un beau fond vert, et que les tableaux, s’il y a peu de réels chefs d’œuvres - le Lorenzo di Credi (ill., Vénus, Florence, musée des Offices), le Véronèse, le Johann Liss - sont tous, à un titre ou à un autre, intéressants. Le sujet n’est ni facile ni grand public, et cela seul devrait nous inciter à l’indulgence.
Quelques tableaux anonymes exciteront…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.