Contenu abonnés

Le Musée Savoisien acquiert le diptyque de Charlotte de Savoie

23/8/17 - Acquisition - Chambéry, Musée Savoisien - Après une pirogue carolingienne découverte dans le lac du Bourget, c’est un diptyque du XVe siècle qui rejoint les collections du Musée Savoisien [1]. Il a été acheté par le Conseil départemental à Sam Fogg, antiquaire à Londres, pour un montant de 420 000 euros, avec l’aide du Conseil régional et du Ministère de la Culture. Notons tout de même que l’œuvre était passée sur le marché de l’art parisien, dans une vente de Cornette de Saint Cyr, le 25 octobre 2013, au cours de laquelle elle avait été adjugée 193 033 euros.


1. Artiste savoyard du XVe siècle
Diptyque de Charlotte de Savoie
La Nativité, 1472
Huile sur panneau - 42 x 33 cm
Chambéry, Musée Savoisien
Photo : Musée Savoisien / Sam Fogg
Voir l´image dans sa page
2. Artiste savoyard du XVe siècle
Diptyque de Charlotte de Savoie
L’Adoration des Mages, 1472
Huile sur panneau - 42 x 33 cm
Chambéry, Musée Savoisien
Photo : Musée Savoisien / Sam Fogg
Voir l´image dans sa page

Dans des cadres en ogive, les deux panneaux (ill. 1 et 2) illustrent respectivement la Nativité et l’Adoration des mages. L’intérêt principal de ce diptyque est la représentation de Charlotte de Savoie dans la première scène, agenouillée auprès de la Vierge et de l’Enfant. Elle est coiffée d’un hennin et richement vêtue d’une robe de brocart rouge et or, ornée d’un motif de grenade bleue et bordée d’hermine, tandis que le tissu qui couvre le prie-Dieu est ponctué de fleurs de lys. Les armoiries de la reine sont en outre visibles au revers de chaque panneau (ill. 3). Les deux scènes sont conçues en parallèle, selon une composition identique ou presque : à droite, l’étable abrite la sainte Famille, à gauche les visiteurs sont placés devant un paysage. Ce choix est assez étonnant, car il en résulte un certain déséquilibre et il aurait sans doute mieux valu concevoir des compositions symétriques.

3. Diptyque de Charlotte de Savoie

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.