Contenu abonnés

Un pastel de Guirand de Scévola pour Sète

« 24/6/21 » - Acquisition - Sète, Musée Paul Valéry - Il est considéré comme l’inventeur du camouflage militaire. Le peintre Lucien-Victor Guirand de Scévola, mobilisé au 6e régiment d’artillerie, raconte dans ses Souvenirs [1], qu’en 1914, alors qu’il se trouvait près de Toul, il constata que les aviateurs allemands repéraient aisément les canons français ; il les fit donc recouvrir de toiles peintes. « J’avais, pour déformer totalement l’aspect de l’objet, employé les moyens que les cubistes utilisent pour le représenter – ce qui me permit par la suite, sans en donner la raison, d’engager dans ma section quelques peintres aptes, par leur vision très spéciale, à dénaturer n’importe quelle forme.  » En réalité, l’idée venait d’Eugène Corbin, directeur des Magasins Réunis, et de Louis…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.