Contenu abonnés

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon veut acheter un dessin de Degas

1 1 commentaire

14/11/19 - Mécénat - Lyon, Musée des Beaux-Arts - Les œuvres de jeunesse d’Edgar Degas sont encore marquées par un grand classicisme, et parfois même par l’influence d’Ingres, qui lui fut transmise non seulement par la connaissance directe des œuvres de celui-ci, mais aussi par l’intermédiaire de son maître Louis Lamothe, lyonnais qui fut élève d’Ingres et de Flandrin. Un dessin préparatoire à un projet non achevé de tableau représentant saint Jean-Baptiste et l’ange, datant des environs de 1857 - il a alors 23 ans - est ainsi fortement marqué par le peintre de Montauban. C’est bien à Ingres que l’on pense d’abord en voyant cette feuille, juste avant de comprendre que la manière de dessiner n’est pas exactement la sienne, et que le nom de Degas, le bon, soit celui qui vienne ensuite…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.