Le Musée Delacroix préempte la maquette pour le Sénat


7/12/17 - Acquisition - Paris, Musée Eugène Delacroix - Nous signalions hier matin (voir la brève du 6/12/17) la vente chez Piasa d’une maquette de cul-de-four peinte par Eugène Delacroix (ill. 1), préparatoire pour le décor de la bibliothèque du Palais du Luxembourg, qui abrite aujourd’hui le Sénat.
Le Musée Delacroix n’a pas laissé passer l’occasion de préempter, hier soir, pour 82 000 €, cette œuvre importante qui viendra donc rejoindre ses collections.


JPEG - 371.4 ko
1. Eugène Delacroix (1798-1863)
Alexandre fait enfermer les poèmes
d’Homère dans une cassette d’or

Huile sur toile, maquette - 48 x 127 cm
Préempté par le Musée Delacroix
Photo : Piasa
Voir l'image dans sa page
JPEG - 415.1 ko
2. Eugène Delacroix (1798-1863)
Alexandre fait enfermer les poèmes
d’Homère dans une cassette d’or

Peinture murale
Paris, Palais du Luxembourg (Sénat)
Photo : Sénat
Voir l'image dans sa page

L’esquisse prépare la composition peinte de l’hémicycle situé au dessus de la fenêtre centrale de la bibliothèque (ill. 2), grande galerie de 50 mètres de long. Elle jouxte la coupole peinte que l’artiste, qui se fit aider sur ce chantier par Gustave Lassalle-Bordes, avait réalisé sur le thème de Dante (Dante et les esprits des grands hommes). Pour ce cul-de-four, le sujet choisit fut Alexandre faisant enfermer les poèmes d’Homère dans une cassette d’or. Ébauchée en 1843, cette composition fut terminée en décembre 1846 alors que la coupole avait été achevée pendant l’été de l’année précédente1.

Les maquettes en trois dimensions de ce type, qui préparent des décors de plafond, sont assez rarement conservées. On peut cependant noter que le Musée Carnavalet possède, également pour les peintures murales du Sénat, deux esquisses des culs-de-four de la salle du trône peints par Henri Lehmann.


Didier Rykner, jeudi 7 décembre 2017


Notes

1Voir Barthélémy Jobert, Delacroix, 1997, p. 210-211.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Paul Lang nommé directeur des Musées de Strasbourg

Article suivant dans Brèves : Un questionnaire de la Commission européenne sur le commerce de l’ivoire