Le musée de Stockholm acquiert un tableau de Fetti


JPEG - 64.6 ko
Domenico Fetti (1588/9-1623)
David et la tête de Goliath
Huile sur toile - 160 x 99 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Cecilia Heisser/Nationalmuseum

15/11/14 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - David avec la tête de Goliath par Domenico Fetti : l’œuvre est célèbre, on en connaît de nombreuses versions réalisées dans l’atelier de l’artiste ou par des suiveurs. Deux d’entre elles cependant semblent de la main du maître lui-même, dont l’une, qui se trouvait dans une collection suédoise, a été mise en vente par Christie’s le 4 juin 2014 à New York et acquise pour 533 000 dollars par le Nationalmuseum de Stockholm.

Fetti représente David triomphant, assis sur l’énorme tête de Goliath, il tient l’épée disproportionnée du géant et fixe le spectateur avec assurance : il a déjà la stature d’un roi d’Israël, impassible, inébranlable, tandis que le vent agite le ciel et anime les plumes de son chapeau. L’élégance de sa pose, le raffinement de son vêtement, l’apparente tranquillité de la scène contrastent avec la cruauté de l’épisode. Le corps décapité de Goliath git au second plan, tandis que les Philistins fuient au loin.
Les repentirs, la touche fluide et nerveuse, les effets vibrants de lumière sont caractéristiques de l’artiste et Eduard Safarik, auteur du catalogue raisonné, considère cette toile comme autographe1.
Fetti fut peintre à la cour de Ferdinand II duc de Mantoue et la manière dont il peint David comme un portrait pourrait laisser penser qu’il a donné au berger et futur roi les traits de l’un des jeunes princes de Mantoue, ce qui donne une dimension politique au tableau.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, samedi 15 novembre 2014


Notes

1Dans une communication du 22 avril 2014, signalée dans le catalogue de vente de Christie’s.





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Des Danois à La Piscine

Article suivant dans Brèves : Expositions et ventes sur la rive droite