Contenu abonnés

Le musée de Stockholm achète un dessin du Guerchin

Giovanni Francesco Barbieri,
dit Le Guerchin (1591-1666)
Hercule, années 1640
Sanguine - 26,3 x 17 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Nationalmuseum
Voir l´image dans sa page

28/4/16 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - C’est un Hercule courroucé qui rejoint le musée de Stockholm, rapidement esquissé à la sanguine par Guerchin. Le dessin a été acquis dans une vente de l’étude Doutrebente à Drouot, le 27 Novembre 2015.

Outre la qualité de la feuille, c’est sa provenance qui a intéressé les conservateurs du Nationalmuseum. Elle a en effet appartenu au comte Carl Gustaf Tessin (1695-1770), ambassadeur de Suède en France entre 1739 et 1741, fameux collectionneur, proche de Mariette, qui acheta nombre d’œuvres dans la vente Crozat. Hercule passa ensuite…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.