Contenu abonnés

Le Musée de la Gendarmerie achète un portrait

11/11/21 - Acquisition - Melun, Musée de la Gendarmerie nationale - Il participa à la prise de la Bastille, fut le médecin de Robespierre, envoya Marie-Antoinette à l’échafaud lorsqu’il fut juré au tribunal révolutionnaire. Et de cet homme qui connut la fin du XVIIIe siècle et de l’Ancien Régime, on conserve une photographie. Plusieurs portraits peints et sculptés de Joseph Souberbielle (1754-1848), sont également connus, David d’Angers saisit son profil sur un médaillon en 1833, le Baron Gérard le représenta en tenue civile en 1819, et Adèle Romany le montra en uniforme de chirurgien major de la Gendarmerie impériale, dans un tableau qui vient d’être acheté à la Galerie Imperial Art par le Musée de la Gendarmerie.


Adèle Romany (1769-1846)
Portrait de Joseph…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.