Contenu abonnés

Le musée d’Orsay préempte une terre cuite de Jules Desbois

Jules Desbois (1851-1935)
La Misère
Préempté pour le Musée d’Orsay
Voir l´image dans sa page

3/10/03 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay - A la vente de la collection Didier Kahn-Sriber, qui avait lieu hier 2 octobre chez Sotheby’s Paris, l’Etat a préempté (32000 €, sans les frais) pour le compte du Musée d’Orsay une terre cuite de Jules Desbois (1851-1935) représentant La Misère [1]. On connaît trois autres versions de cette œuvre dans les musées français : le plâtre original, exposé au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1894, est au Musée d’Angers. Il fut acquis par l’Etat avec commande d’une traduction en bois qui est aujourd’hui au Musée des Beaux-Arts de Nancy [2]. Enfin, une esquisse en terre cuite, provenant de la collection personnelle de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.