Le Musée d’Orsay ne s’installera pas à Sedan


JPEG - 98.6 ko
Salle de la donation Meyer
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Didier Rykner

17/6/11 – Musées – Paris, Musée d’Orsay L’Union dans son édition du dimanche 12 juin 2011, repris par quelques organes de presse, s’est fait l’écho d’un supposé projet Orsay-Sedan qui, sans aller jusqu’à l’ouverture d’une antenne du musée parisien dans la ville des Ardennes, aurait vu l’ouverture d’un espace consacré aux collections d’Orsay dans un nouvel établissement muséal qui doit s’implanter à Sedan sur le site du Tapis-Point, une ancienne manufacture du XIXe siècle à l’architecture métallique.

Il n’en est rien, fort heureusement, comme nous l’a confirmé le Musée d’Orsay qui a démenti tout projet de ce genre, pas plus celui d’un espace Orsay que d’un Orsay 2. Son président Guy Cogeval a toujours été clair sur la question : il est hors de question que les collections du musée soient délocalisées dans un autre musée, quel qu’il soit. En revanche, comme cela est normal, il est possible que les deux établissements collaborent, « le musée d’Orsay pou[vant] par exemple apporter son conseil et son expertise pour l’aménagement muséographique du futur musée, pour sa politique d’acquisition et pour sa programmation d’expositions ». Des prêts d’œuvres dans le cadre d’exposition pourront également avoir lieu comme cela est d’ailleurs l’usage. De plus, rien n’a été encore formalisé de cette éventuelle collaboration.


Didier Rykner, vendredi 17 juin 2011




Tip A Friend  Envoyer par email
imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le décor en lave émaillée de Jules Jollivet de retour sur la façade de Saint-Vincent-de-Paul

Article suivant dans Brèves : Acquisition d’un tableau de Gainsborough par un musée hollandais