Contenu abonnés

Le Musée d’Orsay enlève aux enchères à Zürich le Bûcheron de Ferdinand Hodler

Ferdinand Hodler (1853-1918)
Le Bûcheron, 1910
Huile sur toile - 130 x 101 cm
Photo : Christie’s Zurich
Voir l´image dans sa page

16/3/05 - Acquisition - Paris, Musée d’Orsay. Lors de l’exposition sur l’influence de Puvis de Chavannes sur l’art moderne [1], Serge Lemoyne, le directeur du musée d’Orsay, avait déclaré souhaiter acquérir une grande figure symboliste de Ferdinand Hodler, trop incompris en France (Hodler ne parvint pas à s’imposer à Paris, son art étant jugé trop expressionniste à l’époque, et on se souvient de l’échec, tant critique qu’auprès du public, de l’exposition du Musée du Petit Palais à Paris en 1983). Hier, il a saisi l’occasion de combler cette lacune en obtenant pour 2,52 millions de francs suisses à Christie’s Zurich, une grande toile…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.