Contenu abonnés

Le Musée Crozatier achète le reliquaire du Saint Clou

15/7/21 - Acquisition - Le Puy-en-Velay, Musée Crozatier - Il osa douter du Saint Clou : « C’était le 1er juin 1481. Le vicomte de Polignac, ayant nom Claude-Armand, chevauchait aux abords de Chamalières porté par une mule superbe, mais aveugle. Comme la conversation qu’il entretenait avec les gens de sa suite roulait sur le pouvoir miraculeux du Saint Clou, conservé dans le couvent dont les constructions émergeaient des saulées du rivage de la Loire, le Vicomte fut surpris par une tentation d’incrédulité ; il s’écria avec un accent de raillerie qui frappa vivement ses auditeurs : "Si cette relique a tant de vertu, qu’elle rende la vue à ma mule et j’y aurai foi. " [1] » Et sa mule recouvra la vue tandis que le vicomte la perdit. Il se rendit alors dans l’église de Chamalières, se…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.