Contenu abonnés

Le Musée Calvet poursuit ses travaux

1. Musée Calvet
Nouvelles salles d’art moderne
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Il y a un peu plus de deux ans, nous publiions un article consacré au Musée Calvet où nous soulignions les progrès que cet établissement, qui revenait de loin après une fermeture de plusieurs années, avait fait vers une ouverture complète de ses espaces d’exposition. Il y a quelques semaines, de nouvelles salles consacrées aux œuvres du XXe siècle ont été inaugurées après des travaux, permettant d’ouvrir ainsi un lieu qui n’était plus accessible à la visite depuis longtemps.

La muséographie en est à la fois simple et raffinée grâce à une couleur de mur qui met particulièrement bien en valeur la collection (ill. 1). Celle-ci commence au tournant du siècle, avec un tableau de Georges Desvallières datant de 1903, La mère de l’artiste, qui n’est pas sans rappeler, par le sujet mais aussi par la pose de profil assis, le célèbre tableau de Whistler du Musée d’Orsay. Deux belles sculptures se trouvent aussi au début du parcours, un Buste de Paul en jeune romain, bronze de Camille Claudel et un profil en marbre, très inspiré de la Renaissance italienne, du sculpteur marseillais Paul Gonzales (ill. 2). On peut voir plusieurs tableaux de Chaïm Soutine, une toile de Pierre Bonnard, Jour d’hiver, déposée par Orsay, des artistes locaux, moins connus mais représentés par des œuvres de belle qualité (Marius Roux-Renard, Louis-Agricol Montagné…) [1].


2. Paul Gonzales (1856-1938)
Sainte Cécile, 1900
Marbre
Avignon, Musée Calvet
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
3. Musée Calvet
Nouvelles salles d’art moderne
Tableaux d’Albert Gleizes
(à gauche : Composition blanche, 1945 ;
à droite : La mère et l’enfant, 1920)
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le visiteur appréciera particulièrement un remarquable ensemble de tableaux d’Albert Gleizes (ill. 3 et 4), réuni grâce à un don de son épouse (celui…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.