Le Musée Calvet poursuit ses travaux Contenu abonnés


JPEG - 57.2 ko
1. Musée Calvet
Nouvelles salles d’art moderne
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Il y a un peu plus de deux ans, nous publiions un article consacré au Musée Calvet où nous soulignions les progrès que cet établissement, qui revenait de loin après une fermeture de plusieurs années, avait fait vers une ouverture complète de ses espaces d’exposition. Il y a quelques semaines, de nouvelles salles consacrées aux œuvres du XXe siècle ont été inaugurées après des travaux, permettant d’ouvrir ainsi un lieu qui n’était plus accessible à la visite depuis longtemps.

La muséographie en est à la fois simple et raffinée grâce à une couleur de mur qui met particulièrement bien en valeur la collection (ill. 1). Celle-ci commence au tournant du siècle, avec un tableau de Georges Desvallières datant de 1903, La mère de l’artiste, qui n’est pas sans rappeler, par le sujet mais aussi par la pose de profil assis, le célèbre tableau de Whistler du Musée d’Orsay. Deux belles sculptures se trouvent aussi au début du parcours, un Buste de Paul en jeune romain, bronze de Camille Claudel et un profil en marbre, très inspiré de la Renaissance italienne, du sculpteur marseillais Paul Gonzales (ill. 2). On peut voir plusieurs tableaux de Chaïm Soutine, une toile de Pierre Bonnard, Jour d’hiver, déposée par Orsay, des artistes locaux, moins connus mais représentés par des œuvres de belle qualité (Marius Roux-Renard, Louis-Agricol Montagné…)1.


JPEG - 50.9 ko
2. Paul Gonzales (1856-1938)
Sainte Cécile, 1900
Marbre
Avignon, Musée Calvet
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 864.1 ko
3. Musée Calvet
Nouvelles salles d’art moderne
Tableaux d’Albert Gleizes
(à gauche : Composition blanche, 1945 ;
à droite : La mère et l’enfant, 1920)
Photo : Didier Rykner
Voir l'image dans sa page

Le visiteur appréciera particulièrement un remarquable ensemble de tableaux d’Albert Gleizes (ill. 3 et 4), réuni grâce à un don de son épouse (celui visible à droite sur l’illustration 3, a été acquis en 1985 par…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Musées : Ouverture du Centre Pompidou-Metz

Article suivant dans Musées : Ajaccio et Bastia : les musées de Corse font peau neuve