Le musée allemand de Cassel reçoit un paysage de Marten van Valckenborch


JPEG - 75.5 ko
Marten van Valckenborch (1535 – 1612)
Paysage de forêt, 1600
Huile sur panneau - 44 x 72,2 cm
Cassel, Gemäldegalerie Alte Meister
Photo : Gemäldegalerie Alte Meister
Voir l'image dans sa page

6/2/17 - Acquisition - Cassel, Gemäldegalerie Alte Meister - Adelaide Rothfels, décédée en 2015, a légué une peinture de Marten van Valckenborch à la Gemäldegalerie Alte Meister de Cassel, en Allemagne. Ce paysage fourmille de scènes anecdotiques jouées par de petits personnages, paysans ou compagnie élégante.
On retrouve une composition comparable à celle-ci dans un tableau du maître vendu à Londres par Christie’s, avec la charrette qui passe au premier plan, des figures légèrement en hauteur qui cheminent dans les bois à gauche et une ouverture de la perspective à droite, les arbres s’écartant sur les méandres d’un fleuve. Les couleurs, l’effet de perspective suggèrent que l’artiste s’est peut-être inspiré de Jan Bruegel l’Ancien dont le musée de Cassel conserve d’ailleurs un tableau.

Né à Louvain, Marten van Valckenborch appartient à une famille de peintres, parmi lesquels on compte ses fils, Gillis et Frederik, et son frère Lucas. Il se rendit à Malines où on le trouve inscrit à la guilde des peintres en 1559, puis à celle d’Anvers où il séjourna entre 1564 et 1572 avant de partir pour Aix-la-Chapelle. Il revint à Anvers puis finit par rejoindre son frère Lucas en 1586 à Francfort.


Bénédicte Bonnet Saint-Georges, lundi 6 février 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le portrait de Roland par François-André Vincent au Getty

Article suivant dans Brèves : Un portrait de Voltaire par Houdon préempté par le CMN