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Le Molière de Seurre entre au Musée Carnavalet

2/4/21 - Acquisition - Paris, Musée Carnavalet - C’est une œuvre que nous avions bien sûr remarquée lors du tout premier salon Fine Arts Paris, qui s’était tenu à l’automne 2017 au Palais Brongniart (voir l’article), tout en regrettant amèrement qu’elle n’ait pu alors rejoindre les collections publiques parisiennes. C’est désormais chose faite : le Musée Carnavalet a acquis auprès de la galerie Terrades le plâtre original (ill. 1 et 2) du Molière de Seurre, dont la version en bronze orne depuis le début de l’année 1844 la fontaine placée à l’angle de la rue de Richelieu et de la rue Molière dans le premier arrondissement de Paris. On ne pouvait imaginer meilleure destination pour cette sculpture, qui trouvera une place naturelle au sein des collections du Musée Carnavalet, où l’on se réjouit déjà de pouvoir l’admirer lors de sa réouverture.


1. Bernard Seurre dit Seurre Aîné (1795-1867)
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1843
Plâtre original - 70 x 32 x 32 cm
Paris, Musée Carnavalet
Photo : Galerie Terrades
Voir l´image dans sa page
2. Bernard Seurre dit Seurre Aîné (1795-1867)
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, 1843
Plâtre original - 70 x 32 x 32 cm
Paris, Musée Carnavalet
Photo : Galerie Terrades
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Lorsque la Comédie-Française relança le projet d’ériger un monument à Molière, en 1836, plusieurs projets avaient déjà échoué et le manque de souscripteurs aboutit au choix d’une solution ingénieuse combinant celui-ci avec une fontaine dont le principe avait déjà été voté et qui devait s’implanter sur un emplacement intéressant, en vis-à-vis de la maison où mourut Molière, située au 40 rue de Richelieu. L’actuelle rue Molière, qui ne porte ce nom que depuis 1867, débouche sur la rue de Richelieu en laissant un triangle disponible mais très mince. Les contraintes géométriques du lieu dictèrent ainsi la forme du monument, dessiné par l’architecte Visconti, qui réduisit la fontaine à sa plus simple…

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