Contenu abonnés

Le mobilier XVIIIe de l’église de Crasville, dans la Manche

8 8 commentaires

C’est hélas un constat que l’on peut faire régulièrement : non seulement les guides, qu’ils soient verts ou bleus, sont d’une pauvreté affligeante dès qu’il s’agit de décrire un édifice religieux, mais cette pauvreté va en s’aggravant, leur épaisseur diminuant au fil des rééditions et les illustrations gagnant du terrain aux dépends des informations. Même en Italie, l’extraordinaire guide rouge du Touring Club, extraordinairement riche, n’est plus édité sauf peut-être pour les grandes villes.


1. Église Sainte-Colombe
Crasville, Manche
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
2. Église Sainte-Colombe
Nef unique
Crasville, Manche
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Les églises françaises recèlent souvent des trésors que l’on ne va pas voir faute de savoir qu’ils existent. C’est pour cette raison que nous avons créé la base de données Stella à laquelle nous avons donné, depuis quelques semaines, une nouvelle impulsion (plus de 500 objets nouveaux ont été entrés, et beaucoup plus de photos encore ont été ajoutées, et nous continuons désormais à le faire tous les jours). Cette rubrique Itinéraires, réservée comme la base de données, aux abonnés, permettra également de publier le mobilier de certaines églises et inciter ainsi nos lecteurs à les visiter.


3. François-Nicolas Mauperin (?-1806)
Adoration des Mages, 1772
Huile sur toile - 256 x 160 cm
Crasville, église Sainte-Colombe
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page
4. Chœur de l’église Sainte-Colombe
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

L’église Sainte-Colombe de Crasville (ill. 1 et 2), dans le Cotentin, non loin de Valognes et de Saint-Vaast-la-Hougue, n’est pas très spectaculaire même si sa construction remonte au XIIe siècle (elle fut semble-t-il largement reconstruite au XVIIe). On ne s’attend donc pas à y trouver un aussi riche mobilier, d’une telle qualité même s’il s’agit d’une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.