Le Metropolitan Museum achète une exceptionnelle collection de photographies du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle Contenu abonnés


17/3/05 - Acquisition - New York, Metropolitan Museum - Le musée américain vient d’acquérir en bloc une collection riche de plus de 8500 photographies, individuelles ou réunies en albums, l’une des plus importantes en main privée1. Très éclectique, elle se répartit entre œuvres du XIXe siècle et de la première moitié du XXe, françaises, américaines et anglaises. De très grands noms sont présents : Eugène Atget (ill. 1), Edouard Baldus (ill. 2), Gustave Le Gray, Nadar, Henri Le Secq, William Henry Fox Talbot, Julia Margaret Cameron,... ou, pour le XXe siècle, Man Ray ou Henri Cartier-Bresson. Il est impossible dans le cadre de ce court article de décrire de manière exhaustive un tel ensemble qui comprend également des photographies importantes par des artistes plus confidentiels, tel…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Préemption du département des Arts graphiques du Louvre chez Christie’s

Article suivant dans Brèves : Une huile sur papier de Simon Denis pour le Louvre