Contenu abonnés

Le Metropolitan achète un Ter Brugghen

18/5/21 -  Acquisition - New York, The Metropolitan Museum of Art - Incarnation romaine de la piété filiale, Pero donna le sein à son père Cimon, qui avait été emprisonné et condamné à mourir de faim. L’histoire est racontée dans les Faits et dits mémorables de Valère Maxime. Elle fait écho au thème mythologique de Junon allaitant Hercule, elle est aussi utilisée parfois pour illustrer trois des sept œuvres de miséricorde que doit accomplir un chrétien : visiter les prisonniers, nourrir les affamés, donner à boire à ceux qui ont soif. Ainsi, Caravage qui voulut mettre en scène les sept œuvres de miséricorde en une seule composition en évoqua deux à travers Pero et Cimon.


Hendrick ter Brugghen (1588-1629)
Charité romaine, 1623
Huile sur toile - 149 × 136 cm
New York, The…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.