Contenu abonnés

Le Meadows acquiert un portrait espagnol

2/9/21 - Acquisition - Dallas, Meadows Museum - C’est un tableau qui permet d’illustrer l’évolution du portrait espagnol sur les cimaises du Meadows Museum : l’artiste, Bartolomé González y Serrano, jusque là absent des collections, incarne le jalon manquant entre Juan Pantoja de la Cruz et Diego Velázquez. C’est aussi une toile qui rend justice à son auteur, peintre à la cour du roi, dont les portraits sont souvent qualifiés aujourd’hui de rigides, secs et inexpressifs. Ce n’est pas le cas de ce portrait de femme, adjugé 237 500 livres (sans les frais) lors de la vente Christie’s du 15 décembre 2020 à Londres. Il a été acheté en l’honneur de Mark A. Roglán, entré au Meadows Museum il y a vingt ans et qui le dirige depuis quinze ans [1].


Bartolomé González y Serrano (…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.