Contenu abonnés

Le marché de l’art (re)déconfiné (3) : deux expositions et une réouverture

1 1 commentaire

9/12/20 - Marché de l’art - Paris - Voici encore d’autres expositions qui ont pu ouvrir de manière décalée, après le début du déconfinement. Vous pouvez encore en profiter. Répétons-le, rien de tel que de voir des œuvres en vrai, surtout quand les musées sont encore fermés.


1. Pierre-Jérôme Lordon (1779-1838)
Agar dans le désert, 1814
Huile sur toile - 41 x 33 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

La Nouvelle Athènes a présenté son nouveau catalogue, que l’on peut consulter en ligne, et qui réserve comme d’habitude des œuvres remarquables, dont nous aurons pour certaines l’occasion de parler ultérieurement puisqu’elles vont rejoindre des collections publiques.
Ce ne sera pas le cas, hélas, du plus beau tableau à notre avis de cette sélection, qui entre dans une collection privée. Il s’agit d’une œuvre de Pierre-Jérôme Lordon (ill. 1), un élève de Prud’hon dont nous avons eu l’occasion de parler il y a peu à l’occasion du réaccrochage dans une église d’un de ses tableaux restaurés (voir la brève du 27/11/20).
Cet Agar dans le désert est d’une luminosité exceptionnelle dont la photo rend justement les effets. Il s’agit d’une seconde version d’un tableau présenté au Salon de 1814, vendu en 1991 à Londres chez Christie’s.


2. Henri Lehmann (1814-1882)
Étude pour un ange, 1839
Huile sur toile - 35 x 26 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page
3. Théodore Chassériau (1819-1856)
Paolo et Francesca aux Enfers, 1840
Huile sur papier marouflé sur
panneau - 28 x 23,5 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
Voir l´image dans sa page

Autre chef-d’œuvre de la peinture religieuse du XIXe siècle, une tête d’ange de Henri Lehmann (ill. 2) rejoint une collection parisienne qui donne parfois au Musée du Louvre. Peut-être cette étude préparatoire à une figure d’un tableau du Musée Fabre

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.