Contenu abonnés

Le Maître au perroquet identifié

10/12/17 – Attribution – Maître au perroquet – À Anvers, dans la première moitié du XVIe siècle, pas moins d’une centaine d’ateliers étaient actifs, produisant des œuvres pour des commanditaires locaux ou destinées à l’exportation. Beaucoup de peintures restent anonymes et leur production a été regroupée sous le nom d’un maître de convention. Parmi ceux-ci, le Maître au Perroquet a été inventé au début du XXe siècle par Walter Friedländer à partir d’un tableau aujourd’hui conservé au San Diego Art Museum et représentant une Vierge à l’enfant avec un perroquet (ill. 1). Cet oiseau représente l’Immaculée Conception de Marie, née sans péché originel. Autour de cette peinture, Friedländer puis d’autres historiens d’art ont réuni un corpus d’œuvres dont il n’est d’ailleurs pas certain que…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.