Le maire du XIe arrondissement veut détruire une maison du XVIIe siècle Contenu abonnés


JPEG - 37 ko
1. La Maison Basfroi en 2006
22, rue Basfroi
Paris, XIe arrondissement
Photo : D.R.
Voir l'image dans sa page

20/9/09 – Patrimoine – Paris, Maison Basfroi – Lundi 21 septembre, au lendemain des journées du Patrimoine, le maire du XIe arrondissement Patrick Bloche souhaite faire voter par son Conseil municipal un vœu demandant qu’un immeuble datant de Henri IV perde la protection municipale dont elle bénéficie1 L’objectif est, bien sûr, de pouvoir la démolir.

La maison est située 22, rue Basfroi, ce qui lui vaut son nom de « Maison Basfroi » (ill. 1). Figurant sur le plan de Turgot de 1739, elle constitue pour la Commission du Vieux Paris un « témoignage exceptionnel de l’architecture domestique du faubourg Saint-Antoine ». En 1976, la parcelle sur laquelle elle est située…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Louvre accepte de dédommager la fille du donateur de trois tableaux

Article suivant dans Brèves : Saint Sébastien de Cornelis van Haarlem et Saint Jean du Dominiquin : deux défis pour les musées anglais