Contenu abonnés

Le Louvre préempte un tableau d’Hubert Robert

Hubert Robert (1733-1808)
Vue de la cellule du baron de Besenval
à la prison du Châtelet

Huile sur toile - 37,5 x 46 cm
Préempté par le Musée du Louvre
Photo : SVV Daguerre
Voir l´image dans sa page

16/11/12 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Le 29 novembre 1789, le baron de Bensenval, commandant militaire de l’Île-de-France et de la garnison de Paris au moment des premières émeutes de la Révolution (et grand collectionneur de tableaux nordiques), fut emprisonné au Châtelet après avoir été arrêté près de Provins et enfermé au château de Brie-Comte-Robert.
Lors d’une visite qu’il lui rendit dans sa cellule, Hubert Robert peignit celle-ci dans un tableau (ill.) que le Louvre vient de préempter cet après-midi à la vente organisée à l’Hôtel Drouot par la S.V.V.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.