Le Louvre fait le bilan de son activité scientifique de l’année 2010


18/10/11 – Musée – Paris, Musée du Louvre La recherche au musée du Louvre : voici le titre publication annuelle, dont le volume consacré à 2010, vient de paraître. Il s’agit en réalité d’un rapport annuel mais sans l’aspect comptable rébarbatif, et qui aborde chaque sujet de manière scientifique et remarquablement illustré. A notre connaissance peu de musées dans le monde publient sous cette forme le bilan complet de leurs activités.
Sont ainsi décrits, département par département, tous les travaux de recherche en cours. On apprend quels catalogues sont en cours d’élaboration, quelles bases de données ont été ou vont être mises en ligne, quelles journées d’études sont en préparation, et une multitude d’informations plus intéressantes les unes que les autres. Vient ensuite un bilan - qui sort de notre domaine - des fouilles menées par les départements archéologiques du musée, puis dans un chapitre intitulé Vie des collections sont répertoriées toutes les acquisitions et les principales restaurations effectuées en 2010.


JPEG - 76.4 ko
1. Jean Jouvenet (1644-1717)
L’Hiver, avant restauration, 1699
Huile sur toile, 244 x 187 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : C2RMF/E. Lambert
JPEG - 55.5 ko
2. Jean Jouvenet (1644-1717)
L’Hiver, après restauration, 1699
Huile sur toile, 244 x 187 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN/G. Blot

Chaque acquisition de l’année passée fait l’objet d’une notice et d’une bonne reproduction. Si nous avions déjà parlé ici de beaucoup de ces œuvres entrées au Louvre, d’autres nous avaient échappé. D’ailleurs, dans ce rapport, presque tout pourrait être matière à brèves et nous ne nous priverons pas d’y piocher des idées pour de futurs articles. On illustrera celui-ci par deux restaurations intéressantes car elles concernent des tableaux qui étaient roulés depuis fort longtemps.
Le premier est une toile de Jean Jouvenet déposé au Musée de Marly en 2001 et très dégradé car il était roulé sans doute depuis le XVIIIe siècle, L’Hiver (ill. 1 et 2). Par la force des choses, certains morceaux ont dû être refaits de manière illusionniste comme une partie de la jambe droite du personnage principal, mais il était impossible de garder un tableau comme celui-ci lacunaire.
Le second est un beau tableau ossianesque représentant La Mort de Gaul, ami d’Ossian, revenu de dépôt du Musée Toulouse-Lautrec à Albi en 2003 (ill. 3).


JPEG - 58.5 ko
3. Jean Hilaire Belloc (1786-1866)
La Mort de Gaul, ami d’Ossian, Salon de 1810
Huile sur toile - 280 x 387 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : C2RMF/P. Y. Duval

La recherche au musée du Louvre 2010 se conclut par un rappel des expositions organisées par le Louvre ou avec son concours, sans oublier les précieux accrochages temporaires autour des collections permanentes appelés « Actualités des salles ». Un annuaire des chercheurs au Louvre liste toutes les publications auxquels ont participé ceux-ci au cours de l’année 2010 et des annexes rappellent les différentes publications et activités de l’auditorium.

Le bilan est décidément complet. Seul bémol, d’importance : ce que nous pensions en la recevant être une nouvelle revue n’est effectivement qu’un rapport annuel scientifique qui n’a pas vocation à être vendu. Gageons que la réussite de celui-ci incitera tous ceux qui pourront le feuilleter à réclamer, pour l’année prochaine, que ce remarquable travail puisse bénéficier d’une plus large diffusion. [Mise à jour du 24/10/11 : nous avons depuis la parution de cet article appris que ce rapport serait mis en ligne et disponible d’ici deux mois, ce qui est une excellente nouvelle.]


Didier Rykner, mardi 18 octobre 2011





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La double tête de Primatice acquise par le Getty

Article suivant dans Brèves : Disparition de Jacques Thuillier