Contenu abonnés

Le Louvre accepte de dédommager la fille du donateur de trois tableaux

1. Pieter Claesz (vers 1597-1660)
Nature morte aux instruments de musique, 1623
69 x 122 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
Voir l´image dans sa page

15/9/09 – Restitution – Paris, Musée du Louvre – Né à Vienne en 1890, Friedrich Unter était à la tête d’une importante entreprise textile. De confession juive, il fut emprisonné par la Gestapo en mars 1938 après l’Anschluß, et libéré contre l’abandon de la plus grande partie de son patrimoine au profit de l’Allemagne nazie, la perte de sa citoyenneté autrichienne et son départ du pays.
Réfugiés en France en juillet 1938, lui et sa famille s’installèrent à Aurillac où, avec son associé Otto Anninger, il voulut relancer son industrie grâce aux biens qui n’avaient pu être confisqués…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.