Le Los Angeles County Museum of Art acquiert une esquisse de Sagrestani


JPEG - 467.2 ko
Giovanni Camillo Sagrestani (1660-1731)
La Gloire de saint Philippe Neri
Huile sur papier marouflé - 68,5 x 45 cm
Los Angeles, County Museum of Art
Photo : F. Baulme Fine Arts

31/5/16 - Acquisition - Los Angeles, County Museum of Art - Le musée californien a fait de nombreuses acquisitions depuis le dernier article que nous lui avons consacré (voir la brève du 9/6/15) et nous en parlerons dans plusieurs articles à venir. Signalons d’ores et déjà l’achat, auprès de la galerie F. Baulme Fine Arts à Paris, d’une esquisse de Giovanni Camillo Sagrestani préparatoire à un plafond peint à l’église San Filippo Neri de Florence.

Sagrestani est le principal représentant de la peinture florentine au tournant du XVIIIe siècle. Après une formation auprès des obscurs Antonio Giusti et Romolo Panfi, l’artiste voyagea en Italie du Nord avant de se fixer quelques temps à Bologne où il travailla avec Carlo Cignani.
L’œuvre acquise par le Lacma représente l’apothéose du saint, emmené au ciel par des anges et des putti, et accueilli par la Vierge et la Trinité. Le style, pleinement baroque, témoigne de l’influence de la peinture vénitienne (notamment d’artistes tels que Sebastiano Ricci ou Giovanni Antonio Pellegrini), l’artiste ayant séjourné dans la cité des Doges au début de sa carrière. La peinture définitive, située au milieu d’un plafond sculpté et doré, est difficile à voir et à photographier, et semble en assez mauvais état de conservation. Cette brillante esquisse constitue donc un témoignage d’autant plus précieux de l’art méconnu de Sagrestani.


Didier Rykner, mardi 31 mai 2016





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une Bacchanale de Caresme pour Cognacq-Jay

Article suivant dans Brèves : Inondation au Musée Girodet : l’état de la situation