Contenu abonnés

Le Kimbell Museum a-t-il acquis un Michel-Ange ?

Attribué à Michel-Ange (1475-1564)
La Tentation de saint Antoine
Huile et tempera sur panneau - 47 x 35 cm
Fort Worth, Kimbell Art Museum
Photo : Kimbell Art Museum
Voir l´image dans sa page

13/5/09 – Acquisition – Fort Worth, Kimbell Art Museum – A l’âge de douze ou treize ans, Michel-Ange, alors dans l’atelier de Domenico Ghirlandaio, avait peint une copie sur panneau de la gravure de Martin Schongauer La Tentation de saint Antoine. Cette anecdote est rapportée à la fois par Vasari dans ses Vite et par Ascanio Condivi dans sa Vita di Michelangelo Buonarroti publiée en 1553.
Cette première œuvre connue par les textes a parfois été identifiée avec une peinture que l’on trace depuis près de deux siècles. Son historique est prestigieux : elle avait appartenu à la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.