Contenu abonnés

Le Jugement dernier, un tableau d’Aert Claesz pour le Stedelijk Museum de Leyde

7/11/09 – Acquisition – Leyde, Stedelijk Museum de Lakenhal – Le musée néerlandais a acheté récemment un tableau d’Aert Claesz, également connu sous le nom d’Aertgen Van Leyden (ill. 1), un artiste rare puisqu’on ne connaît qu’une vingtaine d’œuvres de sa main. Ce Jugement dernier date des années 1530-1535 soit plus de vingt ans avant le triptyque de même sujet qu’il peignit en 1555 et que cite Karel Van Mander cite. Cette dernière œuvre, aujourd’hui conservée au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, témoigne d’un maniérisme nettement plus exacerbé. Le Jugement dernier nouvellement acquis est fortement inspiré par l’art de Lucas de Leyde et peut-être rapproché d’un autre triptyque de même sujet de ce peintre, également conservé au Stedelijk Museum (ill. 2). Certaines figures d’Aert…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.