Le Fitzwilliam Museum lance une souscription pour l’achat d’une Vierge de Pedro de Mena


1/8/14 - Appel au mécénat - Cambridge, Fitzwilliam Museum - Le Fitzwilliam Museum de Cambridge souhaite acheter, auprès de la galerie Daniel Katz à Londres, une Vierge de Pitié par Pedro de Mena. Ce buste, en bois polychrome et presque grandeur nature, est actuellement exposé dans les salles du musée.


JPEG - 73.6 ko
1. Pedro de Mena (1628-1688)
Vierge de Pitié
Bois polychrome, verre, cheveux - H. 33,6 cm
Londres, Daniel Katz
Photo : Fitzwilliam Museum
JPEG - 65.4 ko
2. Pedro de Mena (1628-1688)
Vierge de Pitié
Bois polychrome, verre, cheveux - H. 33,6 cm
Londres, Daniel Katz
Photo : Fitzwilliam Museum

Pedro de Mena est un des plus grands sculpteurs espagnols du XVIIe siècle. Élève de son père Alonso de Mena à Grenade, avant de s’installer à Malaga, il fut l’un des premiers à développer un réalisme pathétique dont cette Vierge est un bon exemple : la polychromie cherche à reproduire la complexion humaine, les yeux et les larmes qui coulent le long de la joue sont faits de verre tandis que les cils sont constitués de cheveux humains.

Le prix de ce buste est de 125 000 livres, dont 30 000 ont déjà été donnés par l’Art Fund et 10 000 par la Henry Moore Foundation. Le musée doit donc, avant la fin septembre, réunir encore 85 000 livres (voir ici). Si, comme on peut s’y attendre (au Royaume-Uni comme en France, nous n’avons pas souvenir d’un appel à souscription ayant échoué1), cette Vierge de Pitié est finalement acquise, elle viendra rejoindre un petit noyau d’œuvres espagnoles, dont deux tableaux de Murillo. Mais, comme le souligne le musée, les sculptures espagnoles du XVIIe siècles restent très rares en Angleterre (comme d’ailleurs en France).


Didier Rykner, vendredi 1er août 2014


Notes

1Rappelons que le Fitzwilliam, il y a un an et demi, a également acquis L’Extrême-Onction de Poussin en partie grâce à une souscription (voir la brève du 1/11/12).





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Deux sculptures récemment acquises par le Getty

Article suivant dans Brèves : Un Autoportrait de George Frederic Watts acquis par son musée