Le Detroit Institute of Art est sauvé


17/11/14 - Musées - Detroit Institute of Art - Patrice Marandel nous l’avait appris dans notre récent enregistrement de l’émission La Semaine de l’Art (pour l’instant réservé aux abonnés) : le Detroit Institute of Art, dont une partie des collections risquait d’être vendue pour rembourser les dettes de la ville qui se trouve en faillite, est finalement sauvé. Le Van Gogh (ill. 1) et le Brueghel l’Ancien (ill. 2), et beaucoup d’autres chefs-d’œuvre que conserve le musée ne sont donc plus menacés.


JPEG - 140.2 ko
1. Vincent Van Gogh (1853-1890)
Autoportrait au chapeau de paille
Huile sur toile
Detroit, Institute of Art
Photo : Detroit Institute of Art
JPEG - 253.8 ko
2. Pieter Brueghel l’ancien (1525-1569)
La Danse de mariage
Huile sur panneau - 119,4 x 157,5 cm
Detroit, Institute of Art
Photo : Detroit Institute of Art

Une levée de fonds (sans doute la plus grosse opération de crow funding jamais menée) auprès de donateurs privés, de fondations charitables et de l’État du Michigan a permis de réunir plus de 800 millions de dollars pour racheter à la ville les œuvres qui lui appartenaient et qui devaient être vendues. Elles seront désormais confiées à un trust indépendant qui gérera l’institution, comme c’est déjà le cas pour la plupart des musées américains.


Didier Rykner, lundi 17 novembre 2014





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : La tour Triangle refusée par le Conseil de Paris, Hidalgo conteste le vote !

Article suivant dans Brèves : Nancy : achat d’un tableau de Charles Dauphin et restauration d’une sculpture d’Émile Chatrousse