Contenu abonnés

Le château de Pau préempte un dessin aux armes de Marie de Médicis

12/6/20 - Acquisition - Pau, Musée national et domaine du château - Les plafonds à compartiments ou à voussures n’ont évidemment pas le même genre de décors, l’architecture s’effaçant au profit de la peinture dans le second cas.
Le système en compartiments consiste en un « plancher » fixé sous les poutres qui recouvre la surface du plafond et permet d’unifier la surface. Il est décoré à la fois de motifs ornementaux et de compositions picturales qui sont le plus souvent des peintures d’histoire. Ce type de plafond se développa dans la première moitié du XVIIe siècle [1], on en trouve à l’Hôtel Lambert, à Fontainebleau ou encore au Palais du Luxembourg. Celui-ci fut construit à partir de 1615 à la demande de Marie de Médicis, par l’architecte Salomon de Brosse auquel succéda Jacques…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.