Contenu abonnés

Le Baptême du comte de Paris préempté par le château d’Eu

14/10/20 - Acquisition - Château d’Eu Musée Louis-Philippe - « C’est un rusé, un ambitieux et celui de tous les princes de la famille dont il faudra le plus se méfier. » affirma Adolphe Thiers à propos de celui qui ne monta pourtant jamais sur le trône, Louis-Philippe d’Orléans, comte de Paris, fils de Ferdinand-Philippe duc d’Orléans, petit-fils du roi Louis-Philippe. Né en 1838, il fut baptisé en 1841 dans la cathédrale Notre-Dame. L’événement fut représenté par Viollet-le-Duc dans une peinture conservée au Musée du Louvre. Il est aussi décrit dans un tableau qui a été préempté par le Musée Louis-Philippe, au château d’Eu, lors de la vente Binoche et Giquello le 9 octobre dernier, au cours de laquelle il a été adjugé 14 168 euros (frais inclus). L’œuvre était alors attribuée à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.