Le banc Davioud a été acquis par #saccageparis pour être offert à la Ville

18/5/21 - Patrimoine - Mobilier urbain parisien - La vente Lucien cette après-midi à l’Hôtel Drouot (voir l’article) a commencé par un coup de théâtre (ill. 1) : le banc Napoléon III que voulait acheter une assemblée d’utilisateurs Twitter réunis sous le mot dièse #saccageparis a été retiré et leur a été vendu de gré à gré pour la somme de 1 200 euros, pour un prix donc bien inférieur à la somme finalement réunie qui se montait à 5156 euros, de la part de 254 donateurs. Maître Lucien a par ailleurs tenu à participer à l’opération en renonçant à sa commission.


1. Gabriel Davioud (1823-1881)
Banc public double de rue parisienne
Fonte peinte en vert, bois - 103 x 200 x 75 cm
Acquis par le collectif #saccageparis
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

L’opération s’est déroulée sous de nombreuses caméras, notamment celles de TF1 et de M6. Maintenant vient la suite : le banc sera offert à la Ville de Paris et porté en délégation à 18 h le mardi 25 mai [1] à l’Hôtel de Ville pour le remettre à la maire de Paris, Anne Hidalgo, afin qu’il soit remis en place dans un endroit adapté.


2. Maître Lucien annonçant la vente de gré à gré du banc
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Dans son communiqué, le collectif a expliqué que : « par cette action symbolique il souhaitait attirer l’attention sur l’extraordinaire intérêt du mobilier urbain typique de Paris. Loin d’être opposés à l’évolution et modernisation de notre ville, nous pensons que celle-ci ne peut se faire qu’en respectant l’histoire et le patrimoine de la capitale. Nos élus, à qui la ville est confiée, devraient en être les garants. Nous demandons simplement que la beauté de Paris soit préservée. Son mobilier urbain d’époque notamment, que beaucoup nous envient et imitent. Pour qu’enfin, un jour, on n’ait plus besoin de parler de #saccageparis. »

Rappelons qui sont les trois personnes à l’origine de cette action, que l’on peut trouver sur Twitter : Quentin Divernois (@QsB75), @JCQDSE et @MarieCanL. Inutile de dire que La Tribune de l’Art s’y associe entièrement. Le solde, soit près de 4000 euros, sera partagé entre trois associations de défense du patrimoine : SOS Paris, Sites & Monuments, et France Nature Environnement.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.