Contenu abonnés

Le bain et le miroir

Ecouen, Musée national de la Renaissance, du 20 mai au 21 septembre 2009.
Paris, Musées des Thermes de Cluny, du 20 mai au 21 septembre 2009.

Cette exposition présentée en deux volets au Musée de Cluny et au Château d’Ecouen (Musée de la Renaissance), annonce un thème séduisant. Le propos invite à entrer dans l’intimité de soi et de la représentation du corps, de l’Antiquité à la Renaissance, au travers d’objets profanes et liturgiques, d’œuvres d’art peintes et sculptées, de mosaïques, tapisseries et d’imprimés rares. Faussement futile, le dessein réel de cette exposition est de montrer la continuité, plutôt que la rupture, entre les trois époques. L’approche conjugue histoire, science et art, dans une volonté de présenter tous les aspects et particularités des matériaux artistiques. C’est également l’occasion de la réouverture au public d’espaces patrimoniaux restaurés de toute première importance : le Frigidarium à Cluny, et l’appartement des bains du connétable de Montmorency à Ecouen.


1. Sainte Barbe, début du XVIe siècle
Bois peint et doré - 30 x 13 x 5,5 cm
Paris, Musée de Cluny, Musée national du Moyen Age
Photo : RMN/ Jean-Gilles Berizzi
Voir l´image dans sa page

Fruit d’un long travail de conservation et d’obtentions de prêts parfois difficiles, la partie de l’exposition présentée dans les Thermes de Cluny propose un développement chronologique sur le thème de la cosmétique, du soin du corps et de la coiffure depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Age. La partie consacrée à l’Antique, prend place dans le Frigidarium. Son ouverture au public, à elle seule, justifierait la visite. L’espace est très lumineux, bien que naturellement un peu frais. On y voit des pièces exceptionnelles, comme des éléments appartenant aux trésors en argent de Boscoreale et de l’Esquilin. Quant au néophyte, mieux vaudra pour lui suivre un guide-conférencier pour apprécier réellement la valeur, l’histoire et l’utilisation des objets exposés. Ces objets, du reste, recèlent surtout un intérêt documentaire et scientifique que l’exposition assume pleinement. C’est tout l’enjeu de ce premier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.