La Visitation de Sebastiano del Piombo, nouvellement restaurée, vient d’être réaccrochée dans la Grande Galerie du Louvre Contenu abonnés


JPEG - 59.8 ko
1. Sebastiano del Piombo
La Visitation
Paris, Musée du Louvre
Voir l'image dans sa page

10/2/04 – Restauration – Paris, Musée du Louvre – Le tableau de Sebastiano del Piombo, la Visitation (ill. 1), peint en 1519 pour Claude de France, épouse de François Ier, vient d’être restauré et a été raccroché dans la Grande Galerie du Louvre.

L’œuvre était en mauvais état. Elle avait été transposée de bois sur toile au début du XIXe siècle et très repeinte. Le support actuel a été conservé car il était suffisamment solide et une nouvelle transposition - technique dangereuse et irréversible que l’on ne pratique plus que dans des cas exceptionnels - n’était pas nécessaire. Les repeints ont été traités de manière très pragmatique : conservés là où il était sûr qu’aucune matière originale ne…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Un remarquable tableau de Félix Vallotton, Misa à sa coiffeuse, acheté en vente publique à Londres par le Musée d’Orsay

Article suivant dans Brèves : Patrick Ramade nommé conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Caen