La Tribune de l’Art - Lettre d’information n° 550 - Mardi 19 avril 2016

Bonjour,

Caravage (ou pas ?)

L’attribution à Caravage d’une toile s’étant vu refuser son certificat d’exportation a, c’est le moins que l’on puisse dire, fait sensation et donné lieu à un nombre d’articles et de reportages incroyablement nombreux.
Contrairement à d’autres redécouvertes récentes de tableaux donnés à ce même artiste, l’identification semble ici plus crédible, en tout cas méritant considération. De nombreux spécialistes le pensent bon, mais d’autres aussi n’y croient pas parmi ceux, de plus en plus nombreux, ayant vu le tableau en vrai (et non sur photo).
Une chose est sûre : nous n’aimerions pas être à la place du Louvre dans cette affaire car il n’y a que des coups à prendre. L’alternative peut se résumer à acheter (très cher) un tableau qui pourrait ne pas être de Caravage, ou laisser sortir de France un tableau qui pourrait s’avérer être un Caravage. Il est évident que nous serons beaucoup plus indulgent avec ce musée que nous ne l’avons été dans l’affaire des Rembrandt, et que nous ne le serons dans d’autres articles à venir, sur des œuvres majeures qu’il a laissé sortir récemment sans les classer trésor national...

Faux (ou pas ?)

Deux affaires de faux présumés, dans des domaines fort différents, agitent en ce moment le marché de l’art. Dans les deux cas, des musées sont concernés.
Si nous enquêtons, comme d’autres, si nous avons trouvé déjà beaucoup d’informations, nous ne nous hasarderons pas à publier des articles qui se baseraient sur des « on dit » ou « il paraît que ». Mais nous en parlerons, bien sûr, le moment venu.

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Bonne lecture,

Didier Rykner

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