La Tribune de l’Art - Lettre d’information n° 527 - Mardi 8 septembre 2015

Bonjour,

Des nouvelles des Rembrandt Rothschild

Claire Bommelaer, dans Le Figaro, a révélé que les ministères de la Culture français et néerlandais envisageraient d’acheter ensemble les tableaux de Rembrandt que Fleur Pellerin n’avait pas cru bon de classer trésor nationaux (voir nos articles). Si cette idée aboutissait, il s’agirait d’une solution bâtarde, certainement meilleure que de laisser partir les œuvres au Qatar (selon Sophie Cachon de Télérama, voir ci-dessous, celui-ci aurait fait une offre), mais pas entièrement satisfaisante. En tout cas, on peut en attendant s’amuser de voir Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre, affirmer très sérieusement sur BFMTV le 2 septembre (écouter à partir de 10’12") : « étant donné leur estimation, autour de 160 millions d’euros, nous avons estimé que nous n’allions pas activer avec le ministère de la Culture le processus de défiscalisation à cette hauteur là, car nous sommes redevables de l’argent public. En revanche, dès que cette question a été réglée, je me suis rapproché de mon collègue du Rijksmuseum d’Amsterdam en disant "est-ce que l’on pourrait essayer de faire quelque chose ensemble ? " ». Ou comment, en même temps, réécrire la loi, et réécrire l’Histoire.

1. Réécrire la loi : on ne lui demande pas si la défiscalisation entrainée par un classement trésor national est trop importante ou non, rien de tout cela n’est dans les textes ; on demande simplement (et pas à Jean-Luc Martinez d’ailleurs, au directeur du grand département, Sébastien Allard) si les œuvres « présentent un intérêt majeur pour le patrimoine national au point de vue de l’histoire, de l’art ou de l’archéologie », ce qui est le cas, sans discussion aucune, pour ces deux tableaux.

2. Réécrire l’Histoire : bien évidemment, Jean-Luc Martinez ne s’est pas rapproché aussitôt, comme il veut le faire croire, du Rijksmuseum. C’est bien la polémique que nous nous réjouissons d’avoir lancée en révélant l’affaire, qui l’a forcé à agir. Sinon, les tableau seraient sans doute partis depuis longtemps.

La Tribune de l’Art dans les médias

Sophie Cachon, « Le divorce forcé des tableaux de Rembrandt », Télérama, 7/9/15.

Le livre de la semaine

L’exposition Élisabeth Vigée-Lebrun commence très bientôt au Grand Palais. Le catalogue sera disponible dès le 16 septembre et peut déjà être commandé sur notre librairie.

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Bonne lecture,

Didier Rykner

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