La Tribune de l’Art - Lettre d’information n° 351 - Mardi 25 octobre 2011


Bonjour,

Le décès de Jacques Thuillier et la presse

Si des articles sont parus dans Le Figaro et Le Monde (et peut-être dans d’autres journaux papier qui nous auraient échappé), d’une manière générale les médias ont été terriblement discrets après la disparition de Jacques Thuillier. Cela témoigne d’un dédain pour l’histoire de l’art qui laisse songeur. Aucun site Internet d’un des grands quotidiens ou des hebdomadaires n’a cru devoir publier le moindre article comme le montre une recherche sur Google Actualités.

Disparition d’Hélène Bucaille

Une autre disparition a frappé le monde de l’art. Moins de huit mois après le décès de Marie-Christine Carlioz, des suites d’une longue maladie, Hélène Bucaille, qui avait fondé avec elle la galerie La Scala, est morte accidentellement en Sicile où elle passait des vacances. Nous nous faisions l’écho encore récemment de l’acquisition par le Musée des Beaux-Arts de Nantes, auprès de cette galerie, de deux tableaux de Léon-Marie-Joseph Billardet (voir la brève du 3/3/11).
Hélène Bucaille s’interrogeait pour savoir si elle allait rester rue de La Boétie, ou s’installer en appartement en poursuivant une activité qu’elle se voyait difficilement abandonner. Le destin en aura hélas décidé autrement.

Le Salon Paris-Tableau ouvrira le 4 novembre prochain

Ce sera le rendez-vous du mois de novembre. Le Salon Paris-Tableau (voir le site Internet), qui regroupera vingt grands marchands (dont dix travaillent en France, et dix à l’étranger) aura lieu au Palais de la Bourse du 4 au 8 novembre. Nous en avions parlé sur La Tribune de l’Art à plusieurs occasions (voir ici, ici et ici).
D’ores et déjà, les événements organisés par le Salon, ou à cette occasion, laissent augurer d’un grand succès. Le Louvre s’associera à Paris-Tableau en présentant une exposition consacrée au « revers des tableaux », et Jeff Koons a accepté de montrer au Salon trois toiles anciennes lui appartenant, dont un Nicolas Poussin, prouvant ainsi que l’art le plus contemporain ne se construit pas en opposition avec l’art ancien. Hors du Salon, dans ce que l’on pourrait appeler le Salon off, de multiples manifestations se dérouleront dont nous nous ferons également l’écho.
Comme le Salon du Dessin l’avait déjà fait pour l’art graphique, le succès attendu et espéré de Paris-Tableau devrait contribuer à rendre à Paris sa place dans le marché de la peinture ancienne, ce qui ne peut être que bénéfique pour les musées et le patrimoine français.

Le prix SNA - Café Marly du livre d’art 2011

Ce prix a été décerné le 24 octobre à deux ouvrages ex-æquo : André Jammes, Papiers dominotés : Trait d’union entre l’imagerie populaire et les papiers peints (France 1750-1820), Editions des Cendres, et Jean-René Gaborit, La sculpture romane, Editions Hazan.

La vente Fabius aura lieu mercredi et jeudi

Nous avions annoncé sur le site (voir la brève du 16/3/11) la vente du fonds de la galerie Fabius. Celle-ci aura lieu chez Sotheby’s mercredi 26 et jeudi 27 octobre 2011, accompagnée d’un copieux catalogue. Jean-Baptiste Carpeaux et Antoine-Louis Barye se taillent, comme de juste, la part du lion, même si du premier l’accumulation d’épreuves, parfois des mêmes modèles en plusieurs exemplaires, peut lasser. On préférera nettement les esquisses originales en terre cuite, les plâtres originaux ou le marbre représentant Daphnis et Chloé, commandé en 1873 par Lord Alexander Hugh Baring lors du séjour de Carpeaux en Angleterre. De Barye, outre de très nombreux bronzes aux belles patines, on retiendra plusieurs aquarelles de paysages ou d’animaux.
La vente propose également des dessins anciens ou XIXe, des meubles, des objets d’art... Mais notre coup de cœur va à un petit tableau d’Horace Vernet, une esquisse (ou une réplique) de L’ange de la mort, œuvre qu’il peignit à l’occasion de la mort de sa fille Louise, l’épouse de Paul Delaroche et qui est aujourd’hui conservée au Musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg. Espérons que les musées français sauront s’y intéresser.

Pourquoi nous n’en parlerons pas

Certes, onze arrestations ont été effectuées dans le cadre de l’enquête sur le vol de tableaux du Musée Fesch (voir l’article). Mais pas davantage que pour celles concernant le vol au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, les œuvres n’ont été retrouvées. Il n’y a donc pas de matière à article. On peut cependant espérer que la manière dont les enquêtes progressent permettront le retour des objets disparus et, bien sûr, nous nous en ferons immédiatement l’écho.
Nous ne parlerons pas davantage de l’« assassinat » supposé de Vincent Van Gogh (qui ne serait, d’ailleurs, si l’hypothèse était avérée, qu’un accident). D’abord, parce que nous n’avons pas lu le livre à l’origine de cette hypothèse, ensuite parce que cela n’a à notre avis pas grand intérêt, enfin parce que les lecteurs pourront trouver les éléments de cette affaire un peu partout sur le Net et dans la presse, et que nous n’apporterions rien d’intéressant à dire de plus. Ce type de révélations (de quoi est mort tel ou tel homme célèbre disparu il y a un ou plusieurs siècles) nous paraît être plus proche du Da Vinci Code que de l’histoire de l’art. Peut-être les auteurs apportent-ils des preuves de leurs dires, mais la vraie question serait plutôt : ce livre (que nous n’avons pas vu) est-il ou non une bonne biographie de l’artiste ?

Quelques précisions concernant des articles publiés

La recherche au Musée du Louvre, dont nous parlons dans cet article, sera mis en ligne d’ici deux mois sur le site du Louvre. C’est une excellente nouvelle dont nous nous ferons l’écho dans une prochaine lettre.

Nous avions mis en ligne un article consacré notamment au Thorvaldsen Letter Archives. Nous supposions que des erreurs de transcription avaient été faites et regrettions que les photos des originaux ne soient pas mis en ligne. Ceci est désormais fait, et comme nous l’a écrit Ernst Jonas Bernard, Editor & Senior Research Fellow du projet, les transcriptions n’étaient pas fautives, ce qu’on peut aisément constater. Nous avons donc corrigé notre article pour rectifier notre propre erreur.

Nous avons également complété notre article consacré à l’affaire de la table Boulle acquise par Maryvonne et François Pinault pour donner l’épilogue de cette affaire : ceux-ci ont été définitivement déboutés.

Bonne lecture,

Didier Rykner

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