La Semaine de l’Art n° 47 - 19/4/17 - Invité : François de Mazières


Nous reprenons cette semaine une série d’enregistrements de La Semaine de l’Art en recevant François de Mazières, un invité que nous avions déjà interviewé il y a un peu plus de deux ans (voir ici). Il s’agissait alors d’une de nos émissions sans doute les plus polémiques, car nous étions en profond désaccord avec le maire de Versailles à propos du PLU qu’il souhaitait mettre en place dans sa ville. Nous ne l’avions guère épargné à ce sujet, tant dans notre entretien que dans de nombreux articles publiés sur le site.
Nous avions cependant pu constater que, malgré nos divergences, celui-ci avait un profond amour du patrimoine. Et il l’a prouvé depuis, puisqu’il a pris en compte toutes les réticences des associations et que la révision du PLU s’est finalement faite en prenant en compte toutes leurs propositions (nous publierons bientôt un article à ce propos). Nous avons pu également constater l’année dernière la combativité du député François de Mazières, à l’Assemblée Nationale, pour contrer les propositions les plus néfastes de la loi patrimoine.

Il était donc naturel que nous le réinvitions pour parler du seul livre publié en cette période électorale par un homme politique sur la culture, et notamment sur les questions patrimoniales. L’ouvrage « Le gâchis culturel », qui se présente sous la forme d’un entretien avec le journaliste Olivier Le Naire, est paru chez Albin Michel.

L’émission peut être écoutée et téléchargée à partir d’ici.

La semaine prochaine, nous parlerons encore d’un livre sur la culture : « Sauver la rue de Valois », en recevant ses auteurs, Charles Personnaz et Emmanuel Pénicaut.

François de Mazières, en collaboration avec Olivier Le Naire, Le grand gâchis culturel, 2017, Albin Michel, 15 €. ISBN : 978226396129.


Didier Rykner, mercredi 19 avril 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Emissions : Patrimoine en question(s) n° 5 : patrimoine/environnement, les frères ennemis ?