La sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d’Autriche (1404-1530) Contenu abonnés


Dole, Musée des Beaux-Arts, du 23 juin au 30 septembre 2007 ; Poligny, Collégiale Saint-Hippolyte & Chapelle de la Congrégation, du 26 juin au 26 août 2007.

JPEG - 83.3 ko
1. Vue de l’exposition dans la Chapelle
de la Congrégation de Poligny
Photo : D. Rykner
Voir l'image dans sa page

Trois ans après la remarquable exposition dijonnaise sur l’art en Bourgogne au temps de Philippe Le Hardi et de Jean Sans Peur (voir article), le Musée de Dole propose une ambitieuse manifestation consacrée à la sculpture en Franche-Comté. Cette région relevait, au XVe siècle, du même duché de Bourgogne et plusieurs centres furent particulièrement riches en œuvres, notamment Poligny et Baume-les-Messieurs.

Claus Sluter, le fondateur de cette école bourguignonne, n’a pas laissé de sculptures en Franche-Comté. L’exposition commence donc avec son neveu Claus de Werve. Nous devrions d’ailleurs dire les expositions puisque, outre Dole, la ville de Poligny s’associe à la manifestation en exposant dans la Chapelle de la Congrégation (ill. 1), un second ensemble de statues provenant de la région. Le visiteur devra également se rendre à la Collégiale de la même ville, qui renferme in situ de nombreuses sculptures de la même époque.
Il y a, en revanche, un seul catalogue, qui inclut toutes les œuvres1 en privilégiant une approche à peu près chronologique et par atelier. Ainsi, les sculptures attribuables avec une bonne probabilité à Claus de Werve lui-même font l’objet des premières notices. Quelques-unes étaient déjà présentées à Dijon en 2004, dont une Vierge à l’Enfant de l’église d’Auxonne (ill. 2 ; cat. 2) ou le remarquable Saint-Michel de Poligny (cat. 9). L’attribution à l’artiste ne peut se faire qu’en comparant avec les œuvres documentées et certaines que sont les anges du tombeau de Philippe le Hardi. Les numéros suivants portent sur des œuvres de son atelier, de son cercle ou fortement inspirées par lui.


JPEG - 146.8 ko
2. Attribuée à Claus de Werve (mort en 1439)
Vierge à l’Enfant, vers 1415-1420
Calcaire - 130 x 65 x 32 cm
Auxonne (Côte-d’Or), église Notre-Dame
Exposée au Musée des Beaux-Arts de Dole
Photo : D. Rykner
Voir l'image dans sa page
JPEG - 123.8 ko
3.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Dutch portraits. The Age of Rembrandt and Frans Hals (Le portrait hollandais à l’époque de Rembrandt et de Frans Hals)

Article suivant dans Expositions : The Art of Italy in Royal Collection : Renaissance & Baroque