La revue L’Artiste numérisée sur Gallica Contenu abonnés


jpg-ecran_artiste-jpg12/2/06 – Internet - Gallica - Les historiens d’art travaillant sur le XIXe siècle vont se réjouir. La numérisation des journaux de l’époque par la Bibliothèque nationale, sur son site Gallica, devient une réalité.
La revue L’Artiste, organe de presse fondamental pour la connaissance de la vie artistique de l’époque, a été mise en ligne progressivement ces derniers mois. Les années 1831 à 1868 sont d’ores et déjà disponibles (le titre s’est interrompu en 1904)1.

D’autres journaux vont être numérisés, dont certains sont également importants pour l’histoire de l’art, notamment pour les comptes-rendus des Salons. Ainsi, Le Temps est disponible pour l’année 1861 (la première). Le Figaro, Le Journal des Débats, L’Univers, Le Siècle, La Presse, Le Constitutionnel,... suivront.

Stimulé…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une Vierge à l’enfant de Donatello entre au Kimbell Art Museum

Article suivant dans Brèves : Les aquarelles de Blake pour Designs for Blair’s Grave dispersées aux enchères